BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Expo-Sciences 2007

Introduction

Chaque année, les "Jeunesses Scientifiques de Belgique asbl" organisent l'Expo-Sciences conjointement avec "Jeugd, Cultuur & Wetenschap".

Plus de 1500 jeunes de 5 à 25 ans y présentent des projets à caractère scientifique. Durant les 3 jours de l'expo, leurs projets sont non seulement évalués par un jury d'enseignants et de chercheurs mais ils sont aussi visités par de nombreux groupes scolaires ainsi que par leur famille.

En outre, certains stands sont tenus par des institutions telles que le Service Fédéral de la Politique scientifique ou des sponsors privés tel que Fun Radio, Solvay, La Libre & Le Vif-L'Express !

D'autres années, Microsoft était partenaire et les logiciels libres n'étaient alors pas les bienvenus… Mais cette année (2007), ce n'était pas le cas :) Nous en avons profité !

Pour + d'infos, vous pouviez consulter le dossier presse des JSB, l'affiche et le folder

Organisation

Cette année là nous étions enthousiastes à l'idée d'être présent. Laurent P. était coordinateur du projet. Nous nous organisions autour du wiki, ce qui permettait notamment à des personnes extérieures de se joindre à nous. L'évènement était annoncé dans notre agenda

Date et lieu

En mai 2007, les jeudi 3 (10-17h), vendredi 4 (9h-17h) et samedi 5 (10-16h).

Palais 3 du Heysel.

Notre Stand

Notre stand faisait 30 m², comme nous l'avions demandé. Il était bien visible. Nous avions une connexion Internet pour 5 machines. Les ordinateurs étaient tous prêtés par OSIRIS.

Affiches et Flyers

De nombreuse affiches décoraient les murs de notre stand.

Serge Smeesters, avait réalisé pour l'occasion une affiche originale qui fut également décliné en flyer avec un verso très informatif !

LTSP

Nous avions un système LTSP composé d'un serveur et de 4 clients sous Edubuntu. Ces machines ont surtout été utilisées par de jeunes enfants avec GCompris. Elles ont également été utilisées par certains pour "bêtement" "surfer" sur le web avec Firefox. Le plugin Flash permettait d'aller jouer sur des sites spécialisés :/ On nous demandait aussi, "bien sûr", MSN, "Où qu'il est ?" !.. :(

Il n'était pas évident de profiter de l'attractivité de ces machines mises à disposition. Il nous fallait pour cela quelques dispositions à l'animation de jeunes. Je dirait que la particularité des enfants, c'est qu'on ne peut pas les baratiner, et qu'il faut être convaincant dans ce qu'on leur raconte.

Nous nous sommes un peu cherché au début, et faute de savoir quoi faire, nous étions parfois agacés face aux jeunes qui ne souhaitaient, au départ, que "surfer". Mais l'expérience nous a montré qu'ils pouvaient devenir très attentifs dès lors que nous allions vers eux pour leur expliquer ce que sont les logiciels libres.

GCompris

GCompris qui tournait sur LTSP s'est avéré très gourmant en ressources CPU et plantait régulièrement, surtout avec la partie TuxPaint… Soit nous devions tuer GCompris en nous connectant en "root" sur le serveur, soit nous devions tuer le serveur X du client ([Ctrl]+[Shift]+[← ]).

Nous devions bien connaître le logiciel pour être capable d'aider les enfants !

La partie dessin animé est vraiment intéressante et créative.

Logiciels pour le secondaire

Ben non, certains d'entre nous n'étaient pas vraiment préparés… Nous lancions parfois le logiciel avec un fichier d'exemple… Mais cela n'attirait pas autant que GCompris, et la première choses que certains visiteurs faisaient étaient de fermer le programme.

DrGeo

Les enfants devaient être guidés, même si ce logiciel est prévu pour le secondaire, il y a eu moyen de faire des essais avec de très jeunes enfants. Il aurait fallu un espace plus 'groupe de travail' (en U par exemple) pour faciliter les échanges. Néanmoins des adultes (des professeurs plus particulièrement) ont été intéressés par l'aspect pédagogique sans demander toutefois une longue démonstration.

Logiciels de chimie

Des adultes ont été assez impressionnés, mais nous étions trop peu à bien connaître pour faire une longue démonstration.

Ubuntu

Nous avions d'autres machines. Et nous avions choisi Ubuntu pour faire nos démonstrations d'un système d'exploitation GNU/Linux.

Ainsi, ce qui impressionnait beaucoup, c'était Synaptic.

La connexion à Internet nous permettait de montrer l'installation d'un logiciel, choisi avec le visiteur. Nous expliquions alors que tout les logiciels seraient mis à jour ensemble, automatiquement !

Blender

Certains d'entre nous connaissaient suffisamment Blender que pour en faire la démonstration. Ce qui à bien marché, par exemple, c'était le mode sculpture. Le visiteur prennait assez facilement la chose en main et s'amusait beaucoup.

Gimp

Pareil que pour Blender. Vous montrez une fois comment utiliser le filtre de "Déformation interactive" et le jeune visiteur s'amuse comme un fou avec ses potes à en défigurer d'autres en récupérant des photos leurs "blogs" respectifs…

Beryl

Le bureau 3D, c'est très bien. Ça en jette pas mal. Soit sur demande, soit de manière indirecte en montrant d'autres choses…

Mais il faut savoir que c'est pas encore vraiment stable (Vista est-il plus stable à ce niveau ?) Par exemple, certains programmes qui utilisent eux-même la 3D plantent ou ne fonctionne pas bien.

Nous avons vendu plus de 30 CDs Ubuntu 7.04 à 1 euros pièce.

Fréquentation

En comptant grosso-modo nos explications à diverses personnes, nous devrions à 6 ou 7 sur le stand totaliser une bonne cinquantaine de personnes sensibilisées. (à vérifier).

À noter, la visite d'un journaliste du Soir. Il nous parlait du projet Arena, d'installer des ordinateurs dans les écoles et semblait vouloir défendre l'utilisation de logiciels libres. Nous avons attiré son attention sur le manque de formation et nous l'avons alors dirigé vers Bruxelles formation et la Promotion sociale.

Bienvenue dans le monde du libre