BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Que faire face à un « RTFM » ?

- Quelqu'un de la liste m'a répondu « RTFM »… Que dois-je faire?

Cela arrive de temps en temps. Ne pas paniquer, surtout. Cela signifie à peu près « Read The - hum! - Friendly Manual », ce qui pourrait signifier « Lis donc ton amie la documentation ».

Ah ben oui, il vaut mieux être autonome, dans la vie. Mais où trouver cette précieuse et - re-hum! - généreuse documentation?

Vous trouverez sur cette page:

1. Sur le système GNU/Linux installé
  1.1 La documentation issue du Linux Documentation Project
  1.2 man
  1.3 Applications utiles en mode console
  1.4 Pour installer ces applications ou documentation

2. Sur Internet
  2.1 Documentation générale sur GNU/Linux
  2.2 Aide spécifique aux distributions

3. Sur papier


1. Sur le système GNU/Linux intallé

1.1 La documentation issue du "Linux Documentation Project"

Cette documentation est généralement disponible sous trois formes: texte simple, texte compressé et html et concerne des thèmes généraux comme le hardware, l'installation, le son, les dispositifs d'adaptation pour les personnes handicapées, les problèmes particuliers aux utilisateurs belges, le FTP sécurisé… L'adresse la plus probable est /usr/share/doc/HOWTO… ou /usr/share/doc/HTML…

Elle est parfois précédée d'un long préambule sur les conditions de sa redistribution, mais mieux vaut aller à l'essentiel: sa table des matières, quand elle existe.

Le mieux serait d'y aller au moins une fois à l'aise avant d'en avoir besoin, pour se donner une idée du type d'aide qu'on pourra y trouver. L'adresse peut varier, notamment selon la langue sous laquelle elle est disponible.

Version simple texte

Lisible avec les commandes cat, more, less et mc (touche [F3]) en mode console, ou le navigateur de votre système X:

less nom-du-doc permet de « remonter » dans le document; [q] pour sortir

Version texte compressé (gz)

Lisible sous leur forme compressée avec zcat, zmore, zless et mc (touche [F3]); on peut aussi les décompresser par la commande: zcat docu.gz > docu.txt (docu.txt ne pourra être écrit que dans un répertoire pour lequel on a les droits d'écriture!)

Version html

On lit les fichiers html avec les logiciels comme Mozilla, Galeon en mode X, ou lynx en mode console.

Notes

La documentation se trouve également disponible dans le menu de l'interface graphique Xfree86, Gnome ou KDE, selon les distributions. Une aide (icone de bouée rouge et blanc) est disponible.

Cherchez également le fichier FAQ (Frequent Asked Questions), qui peut avoir été, comme les autres docs, installées avec le système (par exemple à l'adresse /usr/share/doc/FAQ…). Une version html en cinq pages se situe à l'adresse: ftp://rtfm.mit.edu/pub/faqs/linux/faq/

1.2 man

man (de "manual") est un système de documentation en mode console dont l'information, quoiqu'assez rigoureuse, n'est pas nécessairement accessible au débutant. Elle est par exemple très utile pour connaître les différents arguments que l'on peut passer à une commande (une version simplifiée est souvent accessible en tapant le nom de la commande suivi de --help.

man mouse on quitte la commande man avec un [q].

mc permet de naviguer dans les répertoires man/ et de les visualiser, aux adresses:

/usr/share/man/ ou /usr/share/man/fr/ pour les pages concernant les commandes et applications

/usr/X11R6/man/ pour les pages concernant XF86free (/usr/X11/man/ pour SuSE 7.3)

1.3 Applications utiles en mode console

lynx est un navigateur html en mode texte. Il n'affiche aucun graphisme mais permet de s'orienter par l'intermédiaire des touches d'orientation du clavier. Il suffit de le lancer avec lynx / et se guider dans les répertoires.

mc est un navigateur de fichier en console, qui permet de lancer des applications mais aussi de visualiser [F3] et d'éditer [F4] des fichiers en texte simple (on sauve avec [F2]).

vim est un vénérable éditeur de texte en mode texte: vim nom-du-texte

Pour éditer le texte, [i], tandis que pour accéder au mode « normal », il faut taper les touches [esc] et [:]. wq permet sortir en enregistrant et qa! permet de sortir sans enregistrer. h permet d'accéder à un fichier d'aide (à l'adresse /usr/share/doc/vim-common-xx/doc/help.txt), prenez alors quelques notes pour les commandes. Pour ceux qui ne sont pas convaincus par ces quelques lignes: vimtutor fr.

1.4 Pour installer ces applications ou la documentation manquante

Pour installer ces applications (cela nécessite les privilèges de super-utilisateur), ou pour installer la documentation manquante sur le système installé:

Les noms de paquetage de la documentation varient selon les distributions. Leur nom peut contenir une indication de la langue (fr, en…) ou un numéro de version.

2. Sur Internet

2.1 Documentation générale sur GNU/Linux

En français:

En anglais:

2.2 Aide spécifique aux distributions

Il peut être intéressant d'aller voir sur le site d'une autre distribution, où une FAQ (Foire Aux Questions) permet parfois d'en savoir plus.

3. Sur papier

Les prix sont donnés à titre indicatif ; le BxLUG ne vend pas ces ouvrages.

Petit clin d'oeil pour vous signaler que de vieilles éditions sont toujours intéressantes pour l'initiation de base (partitions, droits, montage�) mais totalement dépassées concernant LILO, l'USB ou bien entendu, le mode graphique X.

Le dernier est un survol se voulant exhaustif de GNU/Linux et de ses applications (on présente même l'HTML�). Intéressant pour les débutants.


Bienvenue dans le monde du libre