Une campagne gouvernementale (pécéphobie) tente d'informer l'utilisateur de base que l'informatique n'est pas dangereuse. Nous pensons que cette publicité est très mauvaise et finalement peu informative, conseillant par exemple, sans plus de détail, « d'installer un coupe-feu » (brochure Ginette. Comment j'ai vaincu ma pécéphobie, p11). C'est un peu court.
Et si l'on n'y connaît rien, c'est inutile. Mais il est vrai qu'il est plus difficile de donner de vrais conseils pratiques que des généralités et une vague liste de magasins (choisis selon quels critères, définis par qui?). La publicité, c'est, au mieux, du vent (et à l'occasion, du sexisme).
La sécurité, bien sûr... Mais nous pensons que pour être pécéphile, la préservation de nos maigres économies importe aussi, ainsi que le confort d'utilisation, visant notamment à l'élimination de la réclame omniprésente dans notre boîte à mails et sur notre navigateur. Une technologie proche des virus, les spywares et autres adwares nous indiquent que publicité et virus vont souvent de pair.
S'il y aura une inévitable partie technique (configuration de vos logiciels ou leur remplacement par des logiciels plus sécurisés), une réelle information sur les comportements à adopter - et à éviter - préviendra une bonne partie des problèmes. Encore faut-il qu'elle soit correcte et pertinente, ce qui ne semble pas le cas de la campagne « pécéphobie ».
Ces pages sont issues de la mise en commun des connaissances et des expériences
de personnes qui désirent rendre Internet
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