Multiboot avec GAG
Dans la rubrique des Bootloaders, cet article vous propose de bien comprendre comment fonctionne le multiboot et vous propose une alternative au seul Grub installé par Ubuntu…
Oui, nous nous limitons au cas "typique" d'une Ubuntu devant cohabiter avec un puant Windows XP :(
Plus d'informations sur les partitions de disque dur (sur Wikipédia).
Cas typique
Vous avez installé Windows XP et vous souhaitez installer Ubuntu tout en gardant la possibilité d'utiliser encore le Windows. Nous ne discuterons pas ici des raisons de la choses…
L'installation d'Ubuntu est respectueuse de votre situation de départ et vous propose de se faire un peu de place. Lorsque Grub est installé sur le MBR [1] et y est inclus une option pour lancer le PBR de la partition sur laquelle est installé Windows le puant.
Donc :
- A : Grub vous permet de démarrer le PBR de la partition de Windows.
- B : Le PBR démarre Windows XP.
- C : Grub vous permet surtout (par défaut), de démarrer Ubuntu.
Le PBR de la partition Ubuntu n'est pas utilisé…
Plusieurs inconvénients, selon moi ;)
Lorsque l'utilisateur tombe devant le menu de grub, c'est moche et différentes options concernant le lancement du Linux peuvent l'inquiéter… Trouver l'option pour démarrer le Windows n'est pas "évident" non plus…
De plus, si vous souhaitez installer d'autres systèmes, vous ne saurez plus où donner de la tête : quel système devra gérer le Grub du MBR ???
Utilisation de GAG
GAG est un multiboot graphique, simple et sympathique, avec tout ce qu'il faut : mot de passe, timer, etc.
Il s'installe sur le MBR à la place du Grub.
Néanoins, GAG ne remplace pas Grub ! car il est par exemple incapable de charger lui-même un noyau Linux en luis passant d'éventuels options, etc. GAG ne peut que passer la main à un autre chargeur d'amorçage (Grub en l'occurence). De plus, le système, Ubuntu va mettre à jour le menu de Grub lorsque vous installer de nouveaux noyaux (Linux).
Donc, avant d'installer GAG, vous devez installer Grub sur le PBR de la partition sur laquelle vous avez installé Ubuntu. Ce qui est beaucoup plus logique en fait…
$ sudo -s Password: # grub-install /dev/hda5
Vous installez GAG à partir d'un CD ou d'une disquette… (vous téléchargerez une archive dans laquelle vous trouverez notamment une image iso ;)
Vous pourrez configurer le menu de GAG comme bon vous semble, avec un mot de passe, un timer pour l'un ou l'autre des OS par défaut.
Je vous conseille aussi de cacher le menu Grub.
Dans le fichier /boot/grub/menu.lst :... ## hiddenmenu # Hides the menu by default (press ESC to see the menu) hiddenmenu ...
Alors :
- A : GAG vous permet de démarrer le PBR de la partition Windows XP.
- B : Le PBR démarre alors Windows XP.
- C : GAG vous permet de démarrer le PBR sur de Ubuntu, c'est à dire Grub.
- D : Grub vous permet de démarrer (par défaut) Ubuntu.
- E : Grub vous permet encore de démarrer le PBR de la partition de XP -> B. Cette option n'est plus vraiment nécessaire et à l'occasion, vous pouvez la supprimer du menu Grub (/booto/grub/menu.lst)
Mais encore...
Partitions vraiment magiques :
Si vous avez besoin de modifier les partitions, redimensionner, déplacer, créer, .., je vous conseille l'utilisation de ce CD live avec GParted
PBR Windows XP
Si vous avez perdu le PBR de Windows XP, je vous propose de démarrer le
CD d'installation de Windows XP. Demandez alors la console de récupération
en pressant la touche R. Alors, utilisez la commande FIXBOOT.
Attention, la commande FIXMBR écraserait, quant à
elle, le MBR, c'est à dire peut-être votre Grub ou GAG !
PBR Linux
Si vous avez, par exemple oublié d'installer Grub sur le PBR et que vous l'avez remplacé par GAG sur le MBR. Alors vous devez démarer Ubuntu sur un CD live (la même version !) et taper les ligne suivantes :
$ sudo -s Password: # chroot /hda5 # mount proc # grub-install /dev/hda5
Si le répertoire /dev est vide, c'est probablement que vous n'avez pas utilisé la bonne version de Ubuntu pour le CD live…
Installation Grub
*: À l'installation d'Ubuntu (par exemple) Je vous disais que Grub s'installais sur le MBR. Mais il est possible de directement l'installer sur un PBR !.. Si je me souviens bien, il suffit de répondre "non" et alors d'indiquer "/dev/hda5" (par exemple)…
[1] * pas forcément, voir plus bas...