BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Installation et utilisation de VIM

Lors de l'installation standard d'une Debian Woody ou ultérieure, VIM n'est pas installé. Comme je trouve qu'il est nettement mieux que ses concurrents, je l'installe, et active des fonctionnalités que j'aime bien et dont personne ne devrait se passer.

# apt-get install vim
Je supprime nvi, car il ne me servira jamais:
# apt-get remove --purge nvi
Il peut sembler le plus simpe de modifier le fichier /etc/vim/vimrc comme indiqué pour activer la colorisation syntaxique [1]:
" Vim5 and later versions support syntax highlighting. Uncommenting the next
" line enables syntax highlighting by default.
syntax on

Cependant, à chaque mise à jour de VIM, celui-ci poserait alors la question du remplacement du fichier de configuration par la version du nouveau package, ce à quoi il est plus judicieux de demander de mettre la nouvelle version que de conserver l'ancienne. Il faudrait donc remodifier ce fichier à chaque mise à jour.

L'alternative est de faire en sorte que chaque utilisateur qui le souhaite (c'est-à-dire tout le monde à priori) ait la bonne configuration personnellement. Il suffit donc de lui ajouter un fichier .vimrc dans son home contenant la ligne suivante ou de l'ajouter à son .vimrc existant:
syntax on

Pour ce faire, il faut aller dans le home de chaque utilisateur, et/ou ajouter un fichier .vimrc dans /etc/skel afin que tout nouveau compte utilisateur créé [2] ait automatiquement ce fichier dans son home nouvellement créé.

Et enfin, j'installe le support pour la syntaxe de plein de formats de fichiers supplémentaires:
# apt-get install exuberant-ctags

[1] j'ai enlevé le " du début de la ligne syntax on

[2] avec adduser ou en tous cas en utilisant ce «skelette»

Bienvenue dans le monde du libre