«Nettoyage» des processus de GNOME au logout
Il arrive que certains processus de GNOME ne s'arrêtent pas directement quand l'utilisateur quitte sa session graphique. C'est le cas par exemple d'OAF, de BONOBO et de GConf, et cela peut poser problème si le même utilisateur se relogge rapidement sans avoir rebooté.
Comme le but est d'éviter de devoir rebooter à tous bouts de champs, comme sous une série d'OS que je ne citerai pas, il faut utiliser les outils à disposition, mais qui ne le sont pas par défaut.
Pour ce faire, nous allons utiliser notemment les outils oaf-slay, bonobo-slay, … qui sont d'usage vraiment enfantin. Il suffit de les lancer pour qu'il tuent proprement tous les processus relatifs de l'utilisateur courant.
Nous allons intervenir au niveau de GDM, et plus particulièrement dans le script qu'il exécute quand un utilisateur quitte sa session: /etc/gdm/PostSession/Default.
- ajouter ceci:
if [ -x /usr/bin/gconftool-2 ]; then /usr/bin/gconftool-2 --shutdown fi if [ -x /usr/bin/bonobo-slay ]; then /usr/bin/bonobo-slay fi if [ -x /usr/bin/oaf-slay ]; then /usr/bin/oaf-slay fiRemplacer /usr/bin/gconftool-2 par /usr/bin/gconftool tout court si vous utilisez GNOME 1.x et pas GNOME 2.x.
- redémarrer GDM [1]
Voir aussi «Nettoyage» des processus d'Evolution au logout.
[1] cette étape n'est peut-être même pas nécessaire