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Dupedi - Créer le squelette de configuration de GNOME pour un nouvel utilisateur

Pour faciliter la création d'un nouvel utilisateur, une configuration de base est créée automatiquement: le squelette (ou profil) par défaut

Comment modifier et configurer le squelette [1]:

Les fichiers de configuration sont présents dans des fichiers ou répertoires cachés (dont le nom commence par un « . ») dans le home de l'utilisateur. Les droits sur ces fichiers sont donc importants, un autre utilisateur ne pourrait y accéder.

La plupart de ces fichiers sont du texte, on peut donc les éditer pour aller voir ce qu'ils contiennent (ne pas les modifier chez un utilisateur où tout fonctionne, c'est dangereux). La plupart de ces fichiers sont générés automatiquement lors du premier login, et puis modifiés par l'utilisateur. Certains de ces fichiers, puisque déjà modifiés pour l'utilisateur, contiennent son login ou le chemin jusque son home. Ce sont ceux-là qui posent le plus de problèmes.

Il faut soit les supprimer (du squelette), soit les modifier quand on les applique (ce qui demande qu'un script soit exécuté lors de la création du compte utilisateur, par exemple avec Webmin). C'est possible, mais c'est plus compliqué.

Dans ce cas-ci, nous devons préconfigurer:

Configuration à apporter à OpenOffice.org

  1. Choix de la langue par défaut
  2. Activer les dictionnaires NL et FR [2]
  3. Activer la correction orthographique lors de la frappe
  4. Introduire les données d'identité de l'utilisateur
  5. Dans les chemins par défaut, ajouter un chemin pour les modèles de documents  [3] [4]
  6. Dans chargement et enregistrement: activer l'enregistrement automatique toutes les 10 minutes
  7. Format d'enregistrement par défaut pour Writer en Word 97/XP
  8. Format d'enregistrement par défaut pour Calc en Excel 97/XP
  9. Format d'enregistrement par défaut pour Impress en PowerPoint 97/XP
  10. Configuration du proxy manuel sur « Proxy » et « port 3128 »  [5]
  11. Dans les réglages d'impression de Calc: cocher « Ignorer les pages vides pour l'impression » et « Imprimer uniquement les feuilles sélectionnées » [6]
  12. Ajouter tous les boutons graphiques des 4 applications [7]

Configuration à apporter à Evolution:

  1. Automatiser les nom, prénom, adresse mail et le nom de la société,
  2. Pour la réception des messages: Choisir le type de serveur en IMAP, son nom d'hôte, nom de l'utilisateur et mot de passe,
  3. Pour les options de réception: vérification automatique toutes les 5 minutes, vérification des nouveaux messages dans tous les dossiers et appliquer les filtres dans Inbox sur ce serveur,
  4. Pour l'envoi des messages: nom du serveur, nom de l'utilisateur et mot de passe,
  5. Pour les dossier par défaut: « Brouillons » dans le dossier IMAP « Draft » et le dossier « Envoyés » dans le dossier IMAP « Sent »
  6. Dans les « Préférences du courier »: « vider le dossier corbeille en sortant »
  7. Dans « Affichage », « Cacher les messages supprimés »

Configuration à apporter à Galeon:

  1. Page par défaut: « http://www.google.fr »
  2. Dans l'interface utilisateur, « Onglet » choisir « Toujours afficher les onglets »
  3. Dans les options avancées réseaux, configurer le proxy manuel
  4. Dans le menu « Préférences », autoriser Java et JavaScript et interdire les popups.

[1] dans le cas de GNOME

[2] Il faut cocher les bons dictionnaires pour que la vérification orthographique et la césure fonctionnent

[3] Dans /home/dupedi/redaction/z_divers/template/ chez Dupedi

[4] Le répertoire de ces modèles qui sont amenés à changer régulièrement est partagé entre les utilisateurs. Comme cela quand quelqu'un crée un nouveau modèle tout le monde en bénéficie

[5] Pour utiliser des URLs dans un document, il faut indiquer le serveur proxy de Dupedi

[6] Sans cela, des problèmes peuvent survenir avec des documents .xls comprenant beaucoup de cellules vides. À l'impression il risque d'imprimer des centaines de pages vides et cela permet aussi de n'imprimer qu'une partie du document en la sélectionnant

[7] Par défaut, tous les boutons dans les barres d'outils ne sont pas visibles (Exemple: l'icône « Enregistrer sous »), et beaucoup d'entre eux sont fort pratiques comme, dans Calc, les boutons « Supprimer ou ajouter des lignes »

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