Dupedi - Installer un kernel 2.4 sous forme de package Debian
La distribution Debian offre un certain nombre de packages de kernels précompilés [1] pour la plateforme x86. Ceux qui nous intéressent ici sont les kernels 2.4.
L'intérêt de les utiliser sous forme de packages est surtout que cela vous économisera beaucoup de travail si vous avez besoin de packages fortement liés à la version du kernel utilisée, comme ALSA ou le support PCMCIA, en plus des avantages habituels des packages.
Cet article explique comment les utiliser en conjonction avec GNU GRUB, le GRand Unified Bootloader et en utilisant Devfs.
Les packages de kernels 2.4 sont ceux dont le nom commence par kernel-image-2.4. Ensuite vient la version exacte du kernel, puis le type de processeur pour lequel il a été recompilé. Il faut prendre le modèle le plus proche du processeur utilisé. Dans le cas de Dupedi, c'est 686 et k7 qui conviennent le mieux, puisque les processeurs utilisés sont des Intel de type Pentium II ou mieux ou des AMD Athlon. Les packages de kernels utilisés chez Dupedi sont donc bien kernel-image-2.4.18-686 et kernel-image-2.4.18-k7.
Ces kernels utilisent une image initrd pour pouvoir être le plus modulaire possible, et convenir ainsi au plus grand nombre de machines et d'usages. Le package installe plusieurs fichiers en plus que le kernel lui-même:- /boot/vmlinuz-xx.xx.xx,
- /boot/System.map-xx.xx.xx,
- les modules dans /lib/modules/xx.xx.xx,
- /boot/config-xx.xx.xx (le fichier de config pour recompiler le kernel avec les mêmes options),
- /boot/initrd.img-xx.xx.xx (le fichier image initrd proprement dit)
Il convient donc de dire au bootloader (LILO, GRUB, ou autre) d'utiliser cette image initrd, sous peine qu'il ne puisse plus booter.
Pour installer GRUB, rien de plus simple [2]:
# apt-get install grub
Ensuite, l'installer sur le disque en question grâce à grub-install:
# grub-install /dev/hda
Il crée alors un répertoire /boot/grub et y place quelques fichiers. Il faut ensuite copier le fichier menu.lst dans ce répertoire ou en créer un de toutes pièces. Ce fichier se trouve dans le répertoire examples de la documentation de GRUB [3]. Il aura besoin de quelques modifications pour être opérationnel, mais sachez que, et c'est un des grands avantages de GRUB, toutes les options peuvent être changées lors du boot, et pas forcément dans le système qui tourne déjà. Pas de panique si une des options n'était pas bonne, il y a moyen de récupérer cela facilement depuis GRUB lui-même au boot.
Cet article n'est pas fini…