BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Améliorations des performances disques (IDE) avec hdparm

Un des problèmes de la distribution Debian est que très peu d'optimisations pour du matériel spécifique sont intégrées en standard. L'importance est surtout donné à la stabilité et à la portabilité.

Les accès disques IDE sont justement un des points importants pour les performances globales d'une machine. Justement, il y a moyen de gagner bcp de performances en très peu d'opérations.

L'outil approprié pour cela est hdparm.

Pour tester les performances actuelles de votre disque, il suffit d'utiliser hdparm avec l'option -t. Par exemple, pour tester les performances du premier disque dur IDE dans votre machine, il suffit de taper, en tant que root:
# hdparm -t /dev/hda

Il renverra un taux de transfert (en lecture).

Note: Ce qui suit n'est plus utile pour Debian Sarge et ultérieure, qui ont leur propre script de démarrage et fichier de configuration pour hdparm, qui offre les mêmes fonctionnalités.

Ce script [1] (à placer dans /etc/init.d/) est conçu pour optimiser les accès disques de toutes les machines chez Dupedi.

Une fois le script placé dans ce répertoire, il ne vous reste plus qu'à faire un
# update-rc.d hdparm.sh start 60 S
pour que le service démarre au boot et se coupe au shutdown.

ATTENTION: il est dangereux de l'utiliser, il peut endommager les données du disque, et sans prévenir! Il vaut mieux tester au préalable les différents paramètres sur la ligne de commande, et ce, par machine sur laquelle on compte l'utiliser.

Il conviendra, en fonction de votre contrôleur IDE et de votre disque, d'adapter les paramètres d'hdparm pour bénéficier des meilleures performances sans endommager les données du disque.

[1] il est volontairement bridé au premier disque dur, mais très facile à adapter à plusieurs, voire à des lecteurs de CD/DVD-ROM

Bienvenue dans le monde du libre