Dupedi - Améliorations à apporter
Voici une liste des points que nous souhaitons faire évoluer :
- Tout document ouvert avec Openoffice.org devrait pouvoir être «locké» de façon à ce qu'une seule personne à fois puisse l'éditer. Si deux personnes venaient à éditer le même document au même moment, nous ne conserverions que la version de celle qui fût la dernière à le sauvegarder.
- Lenteur de Nautilus. Les fonctionnalités de ce gestionnaire sont appréciées, mais sa lenteur affreuse en freine l'usage. La version pour GNOME 2.x devrait améliorer les choses (voir ci-dessous).
- Certains sites web ne semblent consultables qu'avec Internet Explorer. C'est le cas, par exemple, de VW [1]. Bien que ce fait puisse être dommageable à l'image de marque d'une société de cette envergure, nos journalistes ne peuvent faire l'économie de la consultation de telles sources d'information s'ils veulent remplir correctement leur mission.
- Pour Openoffice.org, besoin d'un dictionnaire français beaucoup plus riche, ainsi que d'un dictionnaire des synonymes et d'une correction grammaticale. Pour remédier au problème j'utilise un dictionnaire des synonymes en ligne. Openoffice.org 1.1 possède maintenant un système de dictionnaires des synonymes.
- Idem en néerlandais
- Besoin de pouvoir consulter des données sur CD-Rom (exemple : "Pages d'Or") qui semblent avoir été rassemblées en vue d'une consultation sous MS Windows. Étudier la possibilité d'utiliser WINE sous GNU/Linux (cfr ci-dessous).
- Un client GNU/Linux pour une base de donnée développée avec Windev et hébergée sur une machine MS Windows. Cette base de donnée est stratégique. Cela explique pourquoi 11 postes de travail n'ont pas encore migré vers GNU/Linux. Voir l'article Utilisation sous Debian GNU/Linux (Woody) d'une application Windev 5.5.
- Besoin de transposer une base de données créée avec Microsoft Access.
- Besoin d'uniformiser la dénomination des fichiers provenant des différents systèmes, chacun gérant et/ou générant ses propres caractères spéciaux (Mac - GNU/Linux - MS Windows). Le but, c'est d'obtenir un classement identique des documents dans chacun des environnements.
- Besoin d'uniformiser le classement des fichiers au sein des dossiers. Aujourd'hui, ce classement diffère d'un programme à l'autre. Exemple: Nautilus classe les majuscules avant les minuscules. Par contre, Openoffice.org ne fait aucune distinction.
- Le département comptable utilise le système de paiement bancaire électronique "Isabel". Il n'existe pas pour l'heure de version pour GNU/Linux. Par contre, les applications comptables tournent sur un système SCO UNIX (OpenServer). Les clients s'y connectent via un terminal. Il devrait donc être aisé de migrer ces terminaux sous GNU/Linux.
- Nous avons 5 imprimantes multifonctions HP LaserJet 3100 fax, scanner, pour lequel il faudrait développer des drivers pour GNU/Linux. Il semble que HP n'ait pas en projet d'en développer.
- On pourrait aussi préconfigurer Evolution et Openoffice.org avec les données personnelles du compte utilisateur, cela rendrait la création d'un nouvel utilisateur plus facile et rapide. Il serait peut-être possible de configurer Evolution par l'intermédiaire de GConf. La version 1.1 d'OOo inclut un outil pour automatiser la configuration personnalisée.
- Nous avons un scanner HP5400C qui n'est pas supporté par SANE et donc nous ne pouvons pas l'utiliser sous GNU/Linux
- Investiguer pour passer à GNOME 2.x [2]. Tester une machine installée et vérifier que tout fonctionne (déjà opérationnel sur 4 machines).