PV de l'Assemblée Générale 2012
ASBL BXLUG PV de l'Assemblée Générale ce 26-02-2012
Présents :Pierre Van Grambezem, Philip Richardson, Frederic Collignon, Edouard Pauwels, Jean-Marie De Coninck, Serge Smeesters, Jean-Paul Biérent, André Toussaint, Carl Devos, Frederic Pasteleurs, Jean-Pierre Gros, Frans Lombaerts, Julianne De Moerlooze, Michel Lerminiaux, Marc Arnoldy, Marc Van Craesbeeck, Fabrice Thiébaut, Catherine pour FIJ.
Absents: Philippe Micoulaut, Frederic Peters, Roland Dupont.
Excusé : jean-Marie Godfraind
Le quorum des membres effectifs 2011 présent est atteint, l'assemblée peut siéger.
Déroulement de l'AG:
1. Election des membres effectifs 2012:
Marc A rappelle qu'un ancien membre effectif, en ordre de cotisation, reste effectif tant qu'il ne démissione pas.(1)
Les membres effectifs 2011, comme prévu dans les statuts, élisent les membre effectifs 2012 soit, les 16 premières personnes citées dans la liste des présences.
2. Bilans de l'asbl en 2011:
Bilan social: 21 LCP, 18 ateliers Infos-Linux, 1 BBQ interlug
Une discussion s'engage sur l'utilité des LCP qui se déroulent- à Berchem Sainte-Agathe dans les cadre des réseaux d'échange de savoirs: http://www.lefourquet.be/content/view/70/156/
- à Saint-Giles dans le cadre d'ateliers créatifs : http://www.fij.be/2010/activites.html
Catherine, propose une ouverture des LCP FIJ au public des FIJ intéressé via des animations thématiques par exemple.
Bilan financier et administratif:- Avoir à la clôture de 2010 5.708,11 ¤
- Recettes 2011: 166,89 ¤
- Dépenses 2011: -186,59 ¤
- Clôture 2011: 5.688,41 ¤
- Le compte de l'asbl est enfin accessible à 3 administrateurs en 2011 : André, Julianne et Marc V
- Le renouvellement annuel du CA coute 118¤ chaque année à l'asbl car il faut à chaque fois rentrer copie du CA au greffes, ce qui a été fait pour 2011.
- Une discussion s'engage sur le retour moral pour le membre cotisant.
- Le débat reste ouvert : à quoi sert la cotisation annuelle du membre au BxLug?
- Des pistes ont été lancées par le passé sans encore aboutir :
- achat d'un serveur 'de campagne' pour animer des stands,
- dons financiers à des développements GPL bien connus (ex: Ardour)
3. Décision prise quant à notre futur hébergement:
Rappel, une migration des outils internet semble inévitable vu la situation actuelle peu rassurante:- plantage de guenièvre en 2011 (notre serveur actuellement chez Dupedi: http://www.dupedi.be/home pour raisons historiques
- instabilité réseau en cas de faillite de l'hébergeur actuel.
- vétustité du matériel (les disques de guenièvre tournent depuis 2004)
- vétustité des applications(glasnost n'est plus suivi)
Après consultations, le CA 2011 choisi un hébergement mutualisé chez : http://www.domainepublic.net/
L'évaluation des besoins internet de l'asbl et le choix des outils se poursuit en 2012 via le nouveau CA.
4. Décharge du CA 2011 et élection du CA 2012:
Après élection, le CA 2012 est composé comme suit:- Jean-Paul Biérent
- Fréderic Collignon
- Jean-Marie De Conninck
- Julianne De Moerloze
- Jean-Pierre Gros
- André Toussaint
- Serge Smeesters
- Marc Van Craesbeeck
Une première réunion de ce CA suit l'AG.
5. Présentation de l'association les jeudis du libre : http://jeudisdulibre.be/
Cette association travaille en partenariat avec LoLiGrub: http://www.loligrub.be/blog/ et propose des conférences sur la thématique des logiciels libres pour un public plus professionnel ou informé.- À Bruxelles chaque 1er jeudi du mois,
- À Mons chaque 3èmejeudi du mois en soirée,
- nos deux associations ont le même objectif
- une ouverture du BxLug au monde du libre professionnel
- une sécurité juridique pour les jeudis du libre.
6. Julianne est prête à animer un atelier de programmation unix : objectifs la certification LPI: http://lpi.org/
Clôture de l'AG devant un verre de l'amitié.
(1) note du rédacteur: tant qu'il participe aux AG. voir: http://www.bxlug.be/statuts art.8