BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Dupedi - Installation/Réplication des machines

De façon à faciliter la vie du responsable informatique, une solution à la fois simple et rapide a été mise en place pour (ré)installer des machines.

Cette procédure : Comme le /home est stocké sur un serveur, l'utilisateur :

La solution développée est basée sur Replicator. L'un des grands avantages de Replicator par rapport à des solutions populaires comme SystemImager, ou Norton Ghost, c'est qu'il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle image chaque fois qu'on apporte une modification dans la configuration de référence.

Discover permet la détection et le paramétrage automatique du matériel installé dans la station de travail. Chez Dupedi, seules quelques cartes son à la norme ISA échappent à cette détection. La correction se fait manuellement avec modconf. Discover ne réclame aucune configuration particulière. Par contre, il s'améliore à chaque version (particulièrement le package discover-data, qui contient toutes les signatures de matériel). C'est pourquoi, la version utilisée chez Dupedi est celle prévue pour la version Sid de Debian et backportée pour tourner sous la version Woody [3].

Au moment où nous avons entrepris les travaux chez Dupedi, Replicator n'était pas adapté à cette dernière. Il a donc fallu le modifier. Ces modifications ont ensuite été intégrées, soit en l'état, soit après réécriture par les auteurs originaux, dans la version actuelle de Replicator. Tout le monde peut donc dès à présent bénéficier des avancées réalisées chez Dupedi. Pour cela, il suffit de télécharger la version CVS (notez que la version disponible actuellement pour Woody n'est pas celle qui a bénéficié de ces avancées).

Schématiquement, Replicator fonctionne de la manière suivante :
  1. une disquette, préalablement créée avec un des outils fournis par Replicator, est utilisée pour booter la machine à installer
  2. le processus engagé partitionne automatiquement le disque (en utilisant sfdisk)
  3. puis copie la machine prise pour modèle (à l'exception de quelques fichiers particuliers) sur le disque en utilisant rsync
  4. enfin, des petits scripts sont exécutés pour configurer ce qui est propre à chaque machine

[1] le responsable informatique a déjà réinstallé tout son parc (22 machines) en moins d'une demi-journée

[2] elle utilise rsync

[3] elle est disponible sur apt.bxlug.be

Bienvenue dans le monde du libre