BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Fin 2007, Glasnost et l'avenir du site web ?

Glasnost est une belle histoire, quoiqu'on en dise. Mais à ce jour, ce CMS n'est plus maintenu et semble souvent ne pas répondre aux besoins de l'asbl ou ne pas être efficace. Cet article rassemble tous les éléments d'enquête sur la situation et les solutions qui s'offrent à nous…

Glasnost

http://glasnost.entrouvert.org/

Par exemple, si nous devions continuer à utiliser Glasnost, pourrions-nous reprendre en mains son développement afin de le faire évoluer ( Cf. Nouveau moteur du site: Glasnost) ?

Il y eu un temps un successeur à Glasnost, Expression, qui était fort différent et a rapidement été abandonné.

Techniquement, son code source...

Glasnost est écrit en Python, et est composé d'un tas de serveurs qui communiquent entre eux.

Il est ultra-compliqué et personne ne comprend comment tout s'agence (pas même Frédéric Peters, qui a pourtant beaucoup contribué au code).

Ofset (Organization for Free Software in Education and Teaching) continue malgré tout à utiliser Glasnost (en totale autonomie vis-à-vis des développeurs originels (et pour le système de traduction.

Fonctionnalités intéressantes

Le système de traduction des articles est particulièrement bien foutu… Il est facile d'avoir un article disponible en plusieurs langues et que l'utilisateur voie celle qu'il préfère (d'après son navigateur) mais peux quand même en voir une autre.

Il est possible d'organiser des votes électroniques ()

Il y a des possibilité de sécuriser l'accès aux articles…

L'évolution/historique d'un article est très facile à suivre, et l'auteur est facilement identifiable.

Les performances sont vraiment bonnes, surtout quand on n'est pas connecté (loggé).

Les articles sont stockés sous forme de fichiers sur le filesystem, et plusieurs formats d'introduction des articles sont disponibles, dont le format SPIP et reStructuredText.

Il est interfaçable avec Mailman.

Les problèmes

Des articles se perdent trop facilement, et le système des rubriques est probablement trop contraignant ou mal compris puisque de nombreux articles restent "orphelins"

Le système de recherche n'est pas toujours très perspicace. Par exemple, un même terme au singulier ou au pluriel donne des résultats très différents.

Le vote électronique n'est pas au point :/

Il est difficile "de s'y mettre"… La participation est faible et on entend souvent dire que c'est trop compliqué ou que l'on ne comprend pas…

Alternatives

Si nous devions changer de CMS, pour quelque chose de plus efficace, quel pourrait-il être ?

SPIP

DRUPAL

Joomla!

Zope/Plone

...

Migration

Si nous décidions de faire une migration, quelles en seraient les conséquences ? Quel travail cela représenterait-il ? Comment nous y prendrions-nous ? Quels moyens devrions-nous mettre en oeuvre ?

« Ayant participé activement à la mise en place de ce genre de migration, je peux souligner que c'est beaucoup, beaucoup de boulot. »

Initiative

Bien que le site doit pouvoir servir à tous, il revient d'abord à ceux qui sont motivées pour travailler sur la partie technique et administration d'en choisir les outils !.. Cela, plus dans un esprit de méritocratie :)

Cahier des charges

Fonctionnalités minimales attendues

Bienvenue dans le monde du libre