Proposition d'un règlement d'ordre intérieur
Règlement d'ordre intérieur
Préambule
Ce règlement est subordonné à la loi et aux statuts, toutes les dispositions doivent être interprétées dans l'esprit de la raison social de l'association.
Les membres
Les membres respectent la loi, les statuts de l'A.S.B.L., le présent règlement d'ordre intérieur et les usages du BxLUG.
Les membres agissent entre eux cordialement. Ils veillent à créer et entretenir un esprit d'entre-aide et de solidarité dans le respect des opinions et des affinités de chacun.
Les manifestations
Les manifestations du BxLUG doivent être approuvées par le conseil d'administration. Celui-ci désigne une personne responsable de l'activité, préférentiellement un membre du conseil d'administration. Cette personne aura pour tâche de représenter le BxLUG auprès des tiers, coordonnera la préparation et le déroulement de l'activité et en fera un compte rendu aux administrateurs .
Lors des manifestation du BxLUG, les membres, dans la mesure de leurs possibilités et de leurs compétences, sont invités à prodiguer conseil et aide à toute personne souhaitant apprendre ou utiliser les logiciels libres.
Les membres présentent les logiciels libres avec un souci d'objectivité et de pédagogie afin de laisser le maximum de choix à leurs auditeurs. Ils mentionnent leurs avis en tant que tels.
L'abus d'alcool ou l'usage de drogue sont prohibés, ainsi que la consommation de tabac dans les lieux clos. Le conseil d'administration peut interdire l'accès aux activités à un membre n'ayant pas respecter ces prohibitions.
Un membre participant à une activité extérieure au BxLUG veillera à s'exprimer en son nom propre, sauf mandat donné par le conseil d'administration. La promotion du BxLUG et de ses activités se réalisent de préférence grâce aux outils de promotions disponibles sur le site Web de l'association.
Les listes de diffusion
Les listes de diffusion sont créées, modifiées ou supprimées sur accord du conseil d'administration.
Une description précise de l'objet des listes est disponible sur le site Web du BxLUG.
Des archives publiques sont conservées, même après une suppression de la liste. Les listes sont privées, une inscription est nécessaire pour y écrire. Lors de l'inscription un message de bienvenue est envoyé rappelant l'article 5 du présent règlement et les modalité de désinscription.
Les listes de diffusions sont administrés par une ou plusieurs personnes mandatées par le conseil d'administration. Les mandataires s'occupent principalement des aspects techniques. Ils exercent une supervision quant aux courriels non sollicités ou provenant de personnes non inscrites. Les courriels destinés à la liste « annonces » sont également supervisés par eux.
Les mandataires doivent avertir le conseil d'administration dans les plus brefs délais d'éventuels comportements abusifs ou « anormaux » afin que le CA puisse prendre les mesures adéquates.
Le conseil d'administration peut exclure une personne d'une ou plusieurs listes de diffusion si elle ne respecte pas l'article 5 du présent règlement concernant l'usage des listes de diffusion du BxLUG.
Les abonnés aux listes de diffusions du BxLUG veillent à respecter la netiquette (RFC 1855) et les conseils d'Éric Raymond énoncés dans « De la bonne manière de poser les questions ». Ce qui signifie, entre autres, de :- ne pas envoyer de courriel au format HTML
- écrire dans le sens de la lecture (question puis réponse)
- citer que le nécessaire
- donner un sujet explicite à leur courriel
- respecter les fils de discussion
- écrire dans un langage clair en évitant les fautes d'orthographe et de grammaire.
Les courriels sont de préférence écrits en français. Si une autre langue est utilisée, un résumé ou un traduction complète accompagne le message. L'objet de la liste de diffusion est respecté.
Les sites Web
Les sites Web sont créés, modifiés ou supprimés sur accord du conseil d'administration.
Tous les membres ont accès à la partie « membres » des sites Web et peuvent donc rédiger des articles, y compris annoncer des événements.
Les sites Web sont administrés par une ou plusieurs personnes mandatées par le conseil d'administration. Les mandataires s'occupent principalement des aspects techniques, y compris le renouvellement des noms de domaines et la création des comptes pour accéder à la partie « membres »
Les rédacteurs veillent à :- mettre un titre explicite aux articles créer,
- être clair et pédagogique,
- être neutre ou à présenter leur avis comme tel,
- ne pas plagier et à citer les sources,
- écrire en évitant les fautes d'orthographe et de grammaire.
Le conseil d'administration
Le conseil d'administration se tient tous les quatrièmes dimanches du mois. Un ordre du jour est établi par le président et présenté aux administrateurs une semaine avant la tenue du conseil d'administration. Il est publié sur le site Web au plus tard le jeudi précédent le conseil d'administration. Le procès verbal est publié sur le site au maximum une semaine après le conseil d'administration.
Les administrateurs ont un compte de courriel de fonction et un compte « comité » administré par le BxLUG afin d'être directement joignables.
Le président à comme fonctions de :- représenter le BxLUG auprès des tiers, y compris répondre aux demandes d'information.
- établir l'ordre du jour du conseil d'administration et de le présider,
- présider l'assemblée générale,
- tenir la comptabilité de l'association, y compris gérer les cotisations.
- gérer les assurances.
- rédiger le bilan comptable pour l'assemblée générale,
- rédiger le budget pour l'assemblée générale,
- informer les membres des actes administratifs de l'association, y compris les convocations,
- rédiger les PV des conseils d'administration et les publier,
- rédiger les PV des assemblées générales et les publier.
Le conseil d'administration prépare pour l'assemblée générale un compte rendu des activités de l'association.