BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Webcam TouCam 740 sous Debian Etch

Attention: cet article n'est plus à jour, il est encore beaucoup plus simple de faire fonctionner ce type de webcams de nos jours

C'est toujours sympa de pouvoir faire fonctionner sa webcam quand on en a vraiment besoin (et de ne pas avoir l'air ridicule face à une troupe d'utilisateurs de Skype(TM) sous Windows(TM).

La webcam TouCam 740 de Philips, même si elle ne permet pas un usage aussi intensif que sous Windows, du moins avec le driver libre, est utilisable sous Linux grâce au driver setpwc (comprendre SET Philips WebCam) que l'on peut trouver sur Internet, je ne sais plus très bien où (pas sous forme de package à ma connaissance). L'un des sites web renseignés dans cette application est http://www.vanheusden.com/dov4l/

Ce driver n'est plus mis à jour, ou en tout cas était-ce ce qu'en disait l'auteur en 2005, mais il permet déjà d'avoir de bons résultats jusqu'au modèle 740 (mais aussi pour le modèle 720).

Quoi qu'il en soit, il suffit de télécharger-décompresser ce driver setpwc, de brancher sa webcam dans son ordi, et de lancer setpwc -p pour déjà avoir un résultat sous forme d'une liste des paramètres courants de votre webcam.

L'une des raisons pour lesquelles votre webcam pourrait ne pas fonctionner d'emblée est la résolution, l'autre est le taux de compression.

Voici un résultat de setpwc -p avec les paramètres d'usine de la 740:

localhost:/tmp# setpwc -p
setpwc, (C) 2003-2005 by folkert@vanheusden.com
Current device: Philips 740 webcam
VIDIOCPWCPROBE returns: Philips 740 webcam - 740
Resolution (x, y): 160, 120
Offset: 0, 0
Framerate: 10
Brightness: 32768
Hue: 65535
Colour: 32768
Contrast: 65535
Whiteness: 43008
Palette: YUV 4:2:0 Planar
Compression preference: 2
Automatic gain control: -2502
Whitebalance mode: auto
Blinking of LED is not supported by the combination
of your webcam and the driver.
Sharpness: -1
Backlight compensation mode: off
Anti-flicker mode: off
Noise reduction mode: 1
Pan/tilt range is not supported by the combination
of your webcam and the driver.
Get pan/tilt position is not supported by the combination
of your webcam and the driver.

On y trouve une résolution de 160x120 (ce qui est bien, même si la caméra a une résolution maximale de plus de 640x480 si mes souvenirs sont bons) ainsi que des préférences de compression de 2. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse des paramètres par défaut car apparemment leur récupération est un peu hasardeuse.

Quoi qu'il en soit, pour notre premier test, nous mettrons une résolution de 160x120 ainsi qu'un taux de compression de 0 (pas de compression).

localhost:/tmp# setpwc -c 0
setpwc, (C) 2003-2005 by folkert@vanheusden.com

lee:/var/www# setpwc -p
[..]
Resolution (x, y): 160, 120
[..]
Compression preference: 0
[..]

Le moyen le plus rapide de tester le résultat est probablement de démarrer GnomeMeeting/Ekiga pour vérifier si elle fonctionne (ou c'est peut-être d'utiliser l'application v4l mais je ne la connais pas).

Personnellement, je n'ai aucun problème. Parfois (après une longue déconnexion), la compression semble se remettre à 2 d'elle-même, mais il suffit d'exécuter setpwc -c 0 pour que tout refonctionne à nouveau comme avant…

Bienvenue dans le monde du libre