BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Les banques et GNU/Linux

Les outils

Il existe des Digipass fournis par les banques, avec ces Digipass il faut juste un navigateur web qui gère le protocole SSL. Les navigateurs sous GNU/Linux gèrent ce protocole il faut juste vérifier dans les préférences du navigateur que la gestion du protocole SSL est activée.

Argenta (tm)

Pas de problème, avec Konqueror ou Firefox (pas de Digipass mais une séquence tirée d'un code de sécurité à 16 chiffres)

AXA banque (tm)

Ne fonctionne pas en natif sous GNU/Linux ni même sous Windows avec Firefox car Internet Explorer est obligatoire. Il est cependant possible d'utiliser ie4linux pour s'en sortir.

CBC (tm) ou KBC (tm)

Comme pour Dexia depuis longtemps Pas de digipass et avec Firefox cela fonctionne sans problème.

Citibank (tm)

Depuis plusieurs années, pas de problème avec Konqueror ou Firefox … même depuis l'apparition du token (Digipass). Tout en Webbanking.

Crédit Agricole (tm)

Pas de problème, avec Firefox (pas de Digipass mais une séquence tirée d'un code de sécurité à 16 chiffres)

Dexia (tm)

Depuis longtemps cela marche (ancienne version avec Java, un peu fastidieuse à installer mais Ok).

La nouvelle version appelée Directnet fonctionne parfaitement et ne demande l'installation d'aucun outil.

Fortis (tm)

L'interface pour Fortis est accessible via un navigateur. Aucun problème avec le Digipass, toutes les fonctions sans rien faire de particulier. Fonctionne aussi bien avec Galeon, Firefox, Epiphany. Les extraits de comptes sont en pdf et donc facilement archivés (mais on ne peut pas choisir la date de début des extraits). Possibilité d'export des mouvements au format CSV pour l'importer dans un logiciel de gestion.

ING (tm)

L'ancienne BBL a un système de homebanking depuis longtemps, maintenant ils ont deux systèmes:

KBC (tm)

Voir CBC (tm) plus haut

Keytrade Bank (tm)

www.keytradebank.com Utilisation sous Firefox sans le moindre problème. Certaines fonctionnalités de boursicoteurs nécessitent Java.

La Poste (tm)

L'interface pour la Banque de la Poste est accessible via un navigateur, un avertisement signalant la non compatibilité apparaît mais cela fonctionne.

Sampo Pankki(tm)

www.sampopankki.fi Nécessite un navigateur et l'utilisation de Java 1.5. Java 1.6 ne fonctionne pas avec cette banque. (allez savoir pourquoi…) Officiellement pas de support linux par le helpdesk (juste officiellement :-)).

Bienvenue dans le monde du libre