BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Connecter un modem adsl Fast Sagem 800 avec Debian 3.1 Sarge

En espérant que cela aide, chacun est responsable de ses actes

Bien qu'il existe un paquetage eagle-usb-xxx.deb à installer sur votre système Debian (Woody et Sarge), la procédure est très lourde et hasardeuse, alors qu'il a été si simple d'y arriver à partir des sources.

La version testée pour cet article est eagle-usb-2.1.1. Les tests ont été réalisés avec Debian Sarge 3.1 r0A sur PII à 300Mhz, avec les noyaux (kernels) 2.4.27-2-386 et 2.6.8-2-686.

1. Compilation pilote
  1.1 Pré-requis
  1.2 Préparation
  1.3 Compilation du pilote

2. Connexion en mode ligne de commande
  2.1 Configuration du compte utilisateur
  2.2 Configuration du mode de connexion
  2.3 Connexion et déconnexion à Internet

3. Notes

1. Installation du pilote

Ne branchez pas encore le modem, ou du moins pas le connecteur USB vers le PC.

1.1 Pré-requis

Téléchargez les sources du pilote à l'adresse http://download.gna.org/eagleusb/eagle-usb-2.1.0/.

Il faut d'abord connaître la version du noyau et du compilateur. Ouvrez une console et tapez (et prenez note):

Exemple:
$ cat /proc/version
Linux version 2.6.8-2-k7 (horms@tabatha.lab.ultramonkey.org) (gcc version 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-12)) #1 Thu May 19 18:03:29 JST 2005

On utilisera la même version du compilateur gcc qui a compilé le noyau. Pour vérifier que le compilateur installé est le même:

Exemple:
$ gcc -v
Lecture des spécification à partir de /usr/lib/gcc-lib/i486-linux/3.3.5/specs
Configuré avec: ../src/configure -v --enable-languages=c,c++,java,f77,pascal,objc,ada,treelang --prefix=/usr --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/3.3 --enable-shared --enable-__cxa_atexit --with-system-zlib --enable-nls --without-included-gettext --enable-clocale=gnu --enable-debug --enable-java-gc=boehm --enable-java-awt=xlib --enable-objc-gc i486-linux
Modèle de thread: posix
version gcc 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13)

Voir ci-dessous s'il n'est pas encore installé.

La version de GCC ayant servi à compiler le kernel devrait correspondre, à moins que vous n'utilisiez un kernel non-officiel Debian.

Pour ce qui suit, il est nécessaire de passer en mode superutilisateur (root). Pour ce faire, saisissez:

su

…en précisant ensuite le mot de passe "root".

Si vous ne disposez pas du compilateur, installez-le (il est sur le premier disque d'installation de la Sarge 3.1 r0A):

apt-get install gcc

Vous devez également disposer des sources des headers du noyaux correspondant à la version de votre noyau. Sarge en dispose de plusieurs. Par exemple, Si votre noyau a un nom qui termine par 2.4.27-2-386, il est indispensable d'installer les headers correspondant:

apt-get install kernel-headers-2.4.27-2-386

Note: kernel-headers-2.6.8-2-686 se trouve sur le CD d'installation n° 8.

1.2. Préparation de la compilation

Créez le lien symbolique /usr/src/linux qui pointe vers le répertoire réel des headers du noyau (adaptez la commande en fonction de votre noyau!):

ln -s /usr/src/kernel-headers-2.4.27-2-386 /usr/src/linux

Décompressez et désarchivez les sources du pilote eagle-usb-2.1.1.tar.bz2 (cela crée un répertoire à partir du fichier):

tar -xjf eagle-usb-2.1.1.tar.bz2

Note: le multi-utilitaire mc peut aussi faire cela, en vous positionnant sur l'archive compressée puis en appuyant sur [enter]. mc est sur le premier disque d'installation:

apt-get install mc

1.3. La compilation du pilote

C'est la célèbre séquence ./configure - make - make install qui permet de compiler le pilote. Entrez dans le répertoire avec

cd eagle-usb-2.1.1

puis saisissez successivement les commandes suivantes (avec un peu de patience):

./configure
make
make install

Si aucune erreur n'est apparue, c'est que tout s'est bien passé. Sinon, c'est probablement parce que les headers ne correspondent pas au noyau utilisé par le système: vérifiez.

2. Connexion en mode ligne de commande

Branchez votre modem (débranchez-le d'abord s'il était branché pour lui vider la mémoire).

2.1 Configuration du compte utilisateur

eagleconfig

permet de préciser le fournisseur d'accès (guettez BE01 à BE04 dans le défilement des fournisseurs d'accès à Internet de Belgique), votre nom d'utilisateur Internet et votre mot de passe. Vous pouvez également opter pour un branchement Internet lors du démarrage de votre ordinateur.

À la fin de la configuration, eagleconfig chargera le firmware (extinction des deux leds, allumage de la première, clignotement de la seconde puis les deux sont allumées). Le modem est alors opérationnel.

Note: à chaque boot, cette séquence doit s'opérer. Si le service hotplug est activé, il en va de même chaque fois que vous (re-)branchez le modem.

2.2 Connexion et déconnexion à Internet

Toujours en mode super-utilisateur (hélas?), vous vous connectez avec

startadsl

et vous déconnectez avec

stopadsl

Il va de soi que ces deux commandes sont inutiles si vous avez opté pour une connexion lors de la mise en marche de l'ordinateur (non testé).

Pour connaître les états de votre modem et de votre connection:

eaglediag

3. Notes

Ces notes ont été réalisée après expérimentation des explications de la page http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=DocDebian.

La connexion "à la demande" requiert la saisie de la commande startadsl par le super-utilisateur, ce qui peut être un problème.

Plusieurs essais avec les trois paquets Debian (même adresse que pour les sources) n'ont pas permis la connexion, pour une procédure bien plus complexe et un grand nombre de dépendances (debhelper, module-assistant…).

Bienvenue dans le monde du libre