Modems ADSL USB :(
Introduction
Vous êtes utilisateur de logiciels propriétaires et principalement Windows de Microsoft. Vous êtes sensibilisé à la cause et la raison des logiciels libres et vous souhaitez installer et utiliser un système GNU/Linux en lieu et place de Windows et Cie. La question se pose alors du support des différents éléments matériels qui composent votre ordinateur et ses périphériques. Le modem est particulièrement important puisqu'il donne accès à Internet… Les "modems" ADSL les plus répandus, les USB, ne sont pas faits pour fonctionner sous autre chose que Windows… Les fabricants s'y opposent parfois ouvertement :(
Plus d'explications
Un ordinateur particulier, pour être connecté à Internet (par l'ADSL, le cable ou autre), a "finalement" besoin d'un "modem" pour communiquer avec le reste du monde.
Que ce soit par la ligne téléphonique ou par le câble, il y a toujours besoin d'une traduction de signaux numériques en signaux analogiques, la modulation, et l'opération inverse, la démodulation.
La raison veut que cette tâche soit accomplie par quelques appareils spécialisés que l'on appelle donc modem et avec lesquels l'ordinateur communique à travers une connection "Ethernet" (moderne).
D'un autre côté, pour ceux dont le but est la vente de logiciels et leur utilisation, il est préférable qu'un logiciel se charge de cette tâche et de réduire au minimum la partie matérielle de la chose. Ainsi, il est à déplorer une multitude de solutions basées sur du matériel rudimentaire et du logiciel propriétaire ne fonctionnant que sous Windows. La partie logicielle communique alors avec le "Modem" par connectique USB (le plus souvent).
La communauté du logiciel libre, basée sur l'inter-opérabilité et la standardisation de protocoles de communication, se trouve alors devant une multitude de logiciels à comprendre et à reproduire pour simplement se connecter à Internet. La tâche est infinie car "tous les jours", les fabricants vendent de nouvelles solutions de "Modem USB pour Windows" avec de nouveaux matériels (rudimentaires) et de nouveaux logiciels (propriétaires et obscurs).
Aussi, il y a de fortes chances que vous vous soyez dotés d'une telle solution car elles coûtent en apparence "moins cher" (sans compter le coût de Windows et de ses mises à jours et surtout les libertés perdues ;)
Si tel est le cas, sachez qu'il nous sera très difficile de vous aider à vous connecter à Internet avec ce "matériel".
Pour les solutions les plus répandues, il existera probablement des solutions mais pas toujours faciles à mettre en oeuvre.
Aussi, nous vous conseillerons, soit de renoncer temporairement à l'utilisation d'un système GNU/Linux, soit de faire l'acquisition d'un "vrai modem ethernet" (et de sa carte réseau si vous n'en possédez pas => 60 euros).
Ingénierie inverse
Sans l'aide des fabricants, les personnes les plus compétentes peuvent encore chercher à comprendre comment le logiciel fonctionne (sous Windows donc…). Il est alors possible d'écrire un logiciel capable d'utiliser, sous GNU/Linux, le "Modem USB pour Windows de Microsoft".
Mais il s'agit d'un travail vraiment laborieux et ingrat. En effet, les fabricants usent parfois de techniques très efficaces pour rendre la compréhension difficile: le chiffrement des binaires, des protocoles complexes, etc.
Rappelez-vous, il s'agit de logiciel propriétaire (non-libre) que nous ne somme pas invité à comprendre…
De plus, il existe de nombreuses versions de "Modem USB pour Windows" et les fabricants en font de nouveaux presque chaque jour, multipliant ainsi l'étendue du "travail". Il n'y a aucun standard, chaque "Modem USB pour Windows" est une nouvelle énigme, un nouveau "défi", mais surtout un nouveau problème :/
Finalement, les développeurs les plus compétents (hackers) ont bien souvent des aspirations plus gratifiantes tels que le développement d'applications comme The GIMP, Blender, OpenOffice.org, GNOME, KDE, les jeux tant demandés également, etc.
Bref, la communauté préfère encourager l'utilisation de "vrais modems", basés sur des standards de communication tels que Ethernet ou PPP, et de concentrer ses efforts à d'autres choses plus constructives et gratifiantes.
Les "Modem USB pour Windows" connus
Certains aimeraient voir une base de données recensant les "Modem USB pour Windows" connus et, pour chacun d'eux :- son fabricant, etc.
- une photo, de quoi l'identifier
- les éventuelles solutions pour utilisation sous GNU/Linux
- les dates et lieux de présence sur le marché
Si vous avez connaissance d'une telle base de données…
En attendant, il y la page "Les drivers connus de Léa"
Que peut-on faire ?
- Acheter de "vrais modems" (Ethernet + carte réseau)
- Faire circuler l'information
- Interpeller les fabricants et les revendeurs à ce sujet
- Participer au développement, voir plus haut
- Renoncer temporairement à utiliser un système autre que Windows
- Mettre à jour l'article Modem sur fr.wikipedia.org :/
- ?..