Dupedi - Chronologie
Examinons ensemble la chronologie des événements.
Situation avant novembre 2001
- 1 serveur de fichiers et d'applications spécifiques du monde pré-presse sous Windows NT 4 sur bi-processeur Intel PIII (550 MHz)
- 1 serveur d'impressions et de fichiers pour Mac et PC sous NT4 sur Digital Alpha (533 MHz)
- 1 serveur comptable Unix (SCO) Compaq Proliant PII (150 MHz)
- 25 postes clients Compaq Deskpro sous Windows NT4 et Win 2000. La suite Microsoft Office 97 sous 0penLicence
- 10 postes Mac OS 9, 8.6 et 7.6 pour le studio graphique
- 2 portables Compaq Armada 500
- 8 imprimantes, toutes HP
- 1 application de gestion spécifique développée pour Dupedi avec Windev
- Quelques utilitaires classiques comme un anti-virus, décompression d'archives, etc...
- 1 serveur de mails Ntmail pour 25 clients sur Compaq Deskpro PII 300MHz
Les données qui nous poussent à étudier une évolution de notre parc informatique
- Dupedi a édité de nouveaux produits et il est nécessaire d'augmenter le nombre de stations bureautiques de 12 postes
- La suite Microsoft Office 97, vieillissante, commence à poser des problèmes de compatibilité avec les fichiers créés sous de nouvelles versions
- Les périphériques récents tels que l'USB ne sont pas pris en charge par NT4
- Notre serveur de mails, pour des raisons de sécurité et pour l'augmentation du nombre de postes a besoin d'upgrades qui exigent de nouvelles licences
- Nous n'avons pas de pare-feu pour notre sécurité et nous avons subi quelques attaques
- De nouveaux besoins, comme un serveur FTP, un Webmail et un serveur mail en IMAP, se font sentir
- L'édition de nouveaux magazines néerlandophones demande quelques interfaces graphiques en néerlandais
- Quelques problèmes de stabilité avec nos serveurs NT4 qu'il est nécessaire de redémarrer régulièrement (tous les lundis)
- Les commerciaux partagent un seul poste de travail par 2 et il serait pratique de pouvoir changer facilement de station de travail en fonction de la disponibilité des postes. Les quelques essais faits de profils itinérants sous Windows NT4 ne sont pas concluants (saturation du réseau le matin, ...). La situation est à peine meilleure avec Windows 2000
- Des problèmes récurrents de virii
- Au bout d'un peu plus d'une année d'installation, les machines deviennent instables et lentes (surtout sous NT4). Une réinstallation complète avec les applications s'imposait et demandait plus ou moins 5h de travail par machine. Une solution de type Norton Ghost aurait peut-être pu convenir, mais les machines, achetées à la pièce, sont rarement identiques, faire des images adaptées à chaque configuration et les mettre à jour régulièrement ne sont pas raisonnablement envisageables.
- nouvelle version de notre licence (devenue une redevance annuelle) pour plus de postes et avec une update de version, surtout nécessaire pour pouvoir continuer à échanger des fichiers avec nos partenaires externes
- nouvelle version de notre serveur de mail
- serveur FTP
- solution pare-feu.
Pourquoi le choix des logiciels libres
Premièrement, les logiciels libres sont intéressants pour des raisons de coût. En effet, que ce soit en ce qui concerne le serveur de mails, le pare-feu ou le serveur FTP, une solution à base de logiciels propriétaires dépasse largement le coût d'une consultance externe experte en GNU/Linux, même sans compter le gain des mises à jour (qui permettent de bénéficier des programmes derniers cris) à plus long terme.
Deuxièmement, il faut noter la stabilité légendaire des systèmes de type UNIX, sans comparaison possible sur du matériel accessible aux PME.
Troisièmement, la gratuité des logiciels libres permet facilement d'en essayer plusieurs et de les choisir en connaissance de cause. L'ouverture de leurs formats de fichiers permet de changer de logiciels sans perdre le travail déjà effectué. Le bénéfice des discussions budgétaires définitivement abolies permet un gain d'énergie appréciable.
Quatrièmement, alors que nos fournisseurs habituels ne supportent même plus notre serveur Alpha, GNU/Linux permet à nos collaborateurs d'en profiter intensément chaque jour.
Enfin, le changement de politique tarifaire de Microsoft est difficile à accepter, non seulement pour des raisons de coût mais aussi au niveau de la liberté de choix des fournisseurs.
Première étape début novembre 2001
- Le serveur mail
Première installation de logiciels libres: elle déterminera la suite des installations en fonction du résultat. Simple Deskpro de Compaq, cette machine est amenée à faire serveur mail en POP3, IMAP et Webmail, serveur FTP, serveur proxy web, pare-feu, et tout cela facilement administrable à distance avec une interface graphique Webmin. Rôle qu'elle remplira rapidement et sans aucun problème.
Deuxième étape début janvier 2002
- Le serveur de fichiers Alpha
Suite aux bons résultats du serveur mail, nous décidons de poursuivre avec un serveur de fichiers, de base de données MySQL et d'impressions pour PC sous Windows, Mac OS9 et plus tard avec des PC sous GNU/Linux. Après quelques problèmes dûs au matériel, aux multiples systèmes de fichiers et à l'architecture Alpha 64bit, le système est tout-à-fait opérationnel.
Troisième étape fin janvier 2002
- Mon portable comme test bureautique libre
Pour préparer les stations bureautiques libres, Jérôme a installé en dual boot avec Windows, une distribution Debian. Ce qui m'a permis de tester différents logiciels, différentes configurations graphiques, et d'apprendre à utiliser et configurer un poste bureautique sous GNU/Linux.
Quatrième étape début juin 2002
- Installation de 2 postes bureautiques sous Debian
Sur base des tests de l'installation du portable, les choix se sont portés sur un bureau GNOME, un client mail Evolution, un navigateur Web Galeon et la suite bureautique Openoffice.org. Parallèlement, nous avons installé, sur tous les postes Windows, la suite Openoffice.org pour faciliter la migration future et pour plus d'homogénéité au sein de l'entreprise. La prise en main rapide, la possibilité d'ouvrir des fichiers des différentes versions de la suite Microsoft Office, même récentes comme XP, nous décida à poursuivre l'expérience.
Cinquième étape fin juillet 2002
- Installation de 20 postes supplémentaires
Nous avons profité des congés annuels pour faire la migration des 20 postes. Au retour du personnel, nous avons profité d'une période encore calme pour organiser une formation de base des utilisateurs. Le premier jour, ceux-ci éprouvèrent quelques difficultés. Beaucoup de questions et d'inquiétudes suivirent pendant la semaine. Beaucoup de problèmes ont été découverts au fur et à mesure de l'utilisation et la plupart ont été résolus rapidement. Un mois plus tard, avec un peu d'habitude, tout est pratiquement rentré dans l'ordre. Seules les personnes qui travaillent chez elles sous Windows et passent sans cesse d'un environnement à l'autre ont du mal à s'adapter à la nouvelle manière de travailler. Mis à part quelques énervements les premiers jours, nous n'avons aucun arrêt ni retard à déplorer.
Sixième étape début septembre 2002
- Amélioration, optimisation et documentation
Suite à quelques petits inconvénients sans solutions évidentes, j'ai demandé l'aide du Bxlug.
Cette aide s'est concrétisé par des ateliers nocturnes chez Dupedi.
Leur but: rendre une solution bureautique libre en entreprise crédible, la documenter pour faciliter les migrations futures et faire bénéficier la communauté libre de cette expérience plutôt positive.
Étapes à venir
Il nous reste encore actuellement 12 postes sous Windows, qui utilisent un logiciel client pour notre base de données en Windev. Nous envisageons de faire migrer aussi ces 12 postes en faisant tourner cette application via l'émulateur Wine.
Transfert de nos base de données en Microsoft Access sur un serveur MySQL et un lien ODBC dans Openoffice.org coté client (en partie déjà réalisé).
Gestion de contacts partagés avec un serveur LDAP.
Gestion de calendriers partagés dans Evolution (en test pour le moment).
Installation d'un serveur anti-virus.
Système anti-Spam sur notre serveur de mail.
Système de mise à jour automatisé de tout le parc informatique.