BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Dupedi - Chronologie

Examinons ensemble la chronologie des événements.

Situation avant novembre 2001

Les données qui nous poussent à étudier une évolution de notre parc informatique

Le coût pour remédier en partie aux problèmes nous semble prohibitif:
  1. nouvelle version de notre licence (devenue une redevance annuelle) pour plus de postes et avec une update de version, surtout nécessaire pour pouvoir continuer à échanger des fichiers avec nos partenaires externes
  2. nouvelle version de notre serveur de mail
  3. serveur FTP
  4. solution pare-feu.

Pourquoi le choix des logiciels libres

Premièrement, les logiciels libres sont intéressants pour des raisons de coût. En effet, que ce soit en ce qui concerne le serveur de mails, le pare-feu ou le serveur FTP, une solution à base de logiciels propriétaires dépasse largement le coût d'une consultance externe experte en GNU/Linux, même sans compter le gain des mises à jour (qui permettent de bénéficier des programmes derniers cris) à plus long terme.

Deuxièmement, il faut noter la stabilité légendaire des systèmes de type UNIX, sans comparaison possible sur du matériel accessible aux PME.

Troisièmement, la gratuité des logiciels libres permet facilement d'en essayer plusieurs et de les choisir en connaissance de cause. L'ouverture de leurs formats de fichiers permet de changer de logiciels sans perdre le travail déjà effectué. Le bénéfice des discussions budgétaires définitivement abolies permet un gain d'énergie appréciable.

Quatrièmement, alors que nos fournisseurs habituels ne supportent même plus notre serveur Alpha, GNU/Linux permet à nos collaborateurs d'en profiter intensément chaque jour.

Enfin, le changement de politique tarifaire de Microsoft est difficile à accepter, non seulement pour des raisons de coût mais aussi au niveau de la liberté de choix des fournisseurs.

Première étape début novembre 2001

Première installation de logiciels libres: elle déterminera la suite des installations en fonction du résultat. Simple Deskpro de Compaq, cette machine est amenée à faire serveur mail en POP3, IMAP et Webmail, serveur FTP, serveur proxy web, pare-feu, et tout cela facilement administrable à distance avec une interface graphique Webmin. Rôle qu'elle remplira rapidement et sans aucun problème.

Deuxième étape début janvier 2002

Suite aux bons résultats du serveur mail, nous décidons de poursuivre avec un serveur de fichiers, de base de données MySQL et d'impressions pour PC sous Windows, Mac OS9 et plus tard avec des PC sous GNU/Linux. Après quelques problèmes dûs au matériel, aux multiples systèmes de fichiers et à l'architecture Alpha 64bit, le système est tout-à-fait opérationnel.

Troisième étape fin janvier 2002

Pour préparer les stations bureautiques libres, Jérôme a installé en dual boot avec Windows, une distribution Debian. Ce qui m'a permis de tester différents logiciels, différentes configurations graphiques, et d'apprendre à utiliser et configurer un poste bureautique sous GNU/Linux.

Quatrième étape début juin 2002

Sur base des tests de l'installation du portable, les choix se sont portés sur un bureau GNOME, un client mail Evolution, un navigateur Web Galeon et la suite bureautique Openoffice.org. Parallèlement, nous avons installé, sur tous les postes Windows, la suite Openoffice.org pour faciliter la migration future et pour plus d'homogénéité au sein de l'entreprise. La prise en main rapide, la possibilité d'ouvrir des fichiers des différentes versions de la suite Microsoft Office, même récentes comme XP, nous décida à poursuivre l'expérience.

Cinquième étape fin juillet 2002

Nous avons profité des congés annuels pour faire la migration des 20 postes. Au retour du personnel, nous avons profité d'une période encore calme pour organiser une formation de base des utilisateurs. Le premier jour, ceux-ci éprouvèrent quelques difficultés. Beaucoup de questions et d'inquiétudes suivirent pendant la semaine. Beaucoup de problèmes ont été découverts au fur et à mesure de l'utilisation et la plupart ont été résolus rapidement. Un mois plus tard, avec un peu d'habitude, tout est pratiquement rentré dans l'ordre. Seules les personnes qui travaillent chez elles sous Windows et passent sans cesse d'un environnement à l'autre ont du mal à s'adapter à la nouvelle manière de travailler. Mis à part quelques énervements les premiers jours, nous n'avons aucun arrêt ni retard à déplorer.

Sixième étape début septembre 2002

Suite à quelques petits inconvénients sans solutions évidentes, j'ai demandé l'aide du Bxlug.

Cette aide s'est concrétisé par des ateliers nocturnes chez Dupedi.

Leur but: rendre une solution bureautique libre en entreprise crédible, la documenter pour faciliter les migrations futures et faire bénéficier la communauté libre de cette expérience plutôt positive.

Étapes à venir

Il nous reste encore actuellement 12 postes sous Windows, qui utilisent un logiciel client pour notre base de données en Windev. Nous envisageons de faire migrer aussi ces 12 postes en faisant tourner cette application via l'émulateur Wine.

Transfert de nos base de données en Microsoft Access sur un serveur MySQL et un lien ODBC dans Openoffice.org coté client (en partie déjà réalisé).

Gestion de contacts partagés avec un serveur LDAP.

Gestion de calendriers partagés dans Evolution (en test pour le moment).

Installation d'un serveur anti-virus.

Système anti-Spam sur notre serveur de mail.

Système de mise à jour automatisé de tout le parc informatique.

Bienvenue dans le monde du libre