Comment accéder à des ressources partagées ? Mini-Howto SAMBA - NFS - etc.
Identification du type de ressources disponibles (! Work in progress)
Comment savoir ce à quoi vous pouvez accéder ?
1. Soit votre administrateur ou vous avez cette information : connaissant le protocole d'accès, le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accèder à votre partage, il suffit d'utiliser les bonnes commandes et hop, ça devrait tourner
2. Vous n'en savez rien et personne ne peut vous aider : pour des partages SAMBA, il est possible de scanner votre réseau à la recherche de ressources disponibles en utilisant par exemple : Nautilus dans Gnome 2.6, LinNeigborhood, etc. Concernant les partages NFS,SSH, etc, ce n'est pas possible [1]
Qu'en est-il de la gestion de répertoires distants avec des connections non permanentes ? Est-il possible d'avoir des répertoires "offline" ?
Il est possible de faire cela avec certains systèmes de fichiers réseau supportant spécifiquement cela et intégrés au kernel Linux, comme CODAfs ou InterMezzo. Il en existe bien entendu d'autres, disponibles sous forme de patches.
Accès à un partage "Windows"
Packet debian nécessaires: smbfs
Les accès à des partages "Windows" se font au moyen de la suite logicielle SAMBA.
Si vous connaissez le nom d'utilisateur et le mot de passe utilisable pour accèder à un partage, la commande suivante devrait vous permettre de monter ce répertoire dans votre arborescence :
mount -t smbfs -o username=me //ipServeur/nomDuPartage /mnt/repertoireSamba
Il est également possible d'ajouter cette ligne dans votre fichier fstab. Par exemple :
//ipserver/nomDuPartage /mnt/repertoireSamba smbfs defaults,user,username=dpin,uid=localname,gid=localgroup,noauto 0 0 [2]
Accès à un partage nfs
Packet Debian nécessaires: nfs-common
Les partages nfs sont plus complexes à utiliser car ils requièrent soit l'utilisation d'un utilisateur local ayant le même uid-gid que l'utilisateur du serveur, soit utilise ugidd sur le serveur pour faire correspondre les utilisateurs des clients aux utilisateurs du serveur.
Il est bien entendu possible d'utiliser un service réseau (comme NIS ou LDAP) pour centraliser la gestion des comptes utilisateurs et des groupes, et donc avoir automatiquement le même uid-gid sur le client que sur le serveur.
Si votre utilisateur local à le même uid et gid que celui du serveur, tout roule, car la commande suivante vous suffira :
mount -t nfs -o rsize=8192,wsize =8192,timeo=14,intr ipserveur:/nomDuPartage /mnt/repertoireNfs
Il est également possible d'ajouter cette ligne dans votre fstab :
serveur:nomDuPartage /mnt/repertoireNfs nfs user,rsize=8192,wsize =8192,timeo=14,intr,noauto 0 0
Si votre utilisateur local n'a pas le même uid/gid que celui du serveur, vous devez prendre contact avec l'administrateur du serveur pour voir s'il est possible de faire correspondre vos uid/gid (cfr ugidd).
SSH et scp
Packet Debian nécessaires: ssh
Pour accèder à un serveur ssh, rien de plus simple :
ssh monServeur -l utilisateurDistant
Pour transfèrer des fichiers entre votre machine et le serveur :
scp utilisateur@machineSource:/cheminVersFichier/ utilisateur@machineCible:/cheminVersFichier [3]
Pour plus d'information, man scp
SSH permet une gestion de connection bien plus avancée que cela. Notamment par l'utilisation de clé signée, permettant de se connecter à des machines sans devoir introduire de mot de passe. Pour plus d'information, référez-vous à la documentation sur SSH.
SHFS
Il est également possible de monter un répertoire
distant par ssh. Pour plus d'information : http://shfs.sourceforge.net/ (packet debian :
shfs-utils)
Une fois le paquet installé, taper:
module-assistant auto-install shfs-source
ceci compilera le module shfs, nécessaire pour les commandes shfsmount et shfsumount.
Web : WebDav, FTP
Packet debian nécessaires: en fonction de vos besoin : gftp, etc.
Dans un contexte Web, on utilise souvent des serveurs ftp. Ces serveurs sont accessibles notamment en ligne de commande :
ftp utilisateur:motdepasse@serveur:port/répertoire
Ensuite avec des put et get, il vous est possible d'envoyer et télécharger des documents. Ce n'est pas très pratique, c'est pourquoi des programmes comme gftp, etc. vous offrent une belle interface graphique pour réaliser ces transferts.
WebDav ressemble fortement à du FTP sauf que le protocole utilisé est le protocole HTTP. Il permet donc de transférer des données sur/à partir d'un serveur Web, comme Apache 2.x par exemple. Pour le téléchargement, rien de plus simple, il vous suffit d'utiliser n'importe quel navigateur et vous rendre sur le site WebDav. Pour l'envoi de document, vous devez utiliser un client WebDav. Par exemple, Nautilus (http://manual.intl.indoglobal.com/apbs03.html, Cadaver, ou autre
[1] corrigez moi si je me trompe
[2] Si quelqu'un peut faire un commentaire sur l'utilisation des paramètres uid et gid. Dans mon cas, je le fais pour que mon user local ai les droits pour lire et écrire dans ce répertoire mais ce n'est peut-être pas la bonne manière
[3] Commme vous le voyez, le transfert est possible dans les deux sens, et même entre deux machines distantes. Il est même possible de faire de la copie récursive avec l'option -r