Lancer une application graphique à distance
Introduction
Cet article explique comment lancer une application graphique sur une machine distante [1].
L'application est exécutée sur la machine distante mais l'affichage sera réalisé sur la machine locale. La machine distance doit être équipée d'un démon SSH. SSH [2] est un moyen sécurisé de communiquer entre deux machines à travers un réseau ouvert [3]. La machine locale doit disposer d'un service X et d'un client SSH.
Cette solution rend obsolète l'utilisation explicite de export DISPLAY=a.b.c.d:0.
Configuration du serveur SSH
Si votre serveur ne dispose par d'un serveur SSH, installez le par (en tant que root et selon votre distribution):apt-get install sshou
urpmi opensshGénéralement, il vous faudra adapter la configuration de votre serveur SSH pour qu'il permette l'affichage des interfaces graphiques à distance. Pour cela, éditez le fichier /etc/ssh/sshd_config et veillez à ce que la ligne suivante apparaisse et qu'elle ne soit pas en commentaire:
X11Forwarding yesSur un Debian/Sarge, par exemple, vous devrez modifier le no en yes.
Relancez ensuite le démon SSH:
/etc/init.d/sshd restart
Connexion au serveur
Au lieu de la traditionnelle commande ssh utilisateur@machine, il faut utiliser le paramètre -X:ssh -X utilisateur@machine
Lancement de l'application
Après avoir établi la communication avec le serveur SSH, lancez l'application graphique de votre choix, par exemple:xclockLa fenêtre apparaîtra sur la machine locale, mais le process xclock est bien éxécuté sur la machine distante.
Magique.