BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Repartitionnement de disque avec QtParted : success story

Cet article présente une application pratique du logiciel QtParted (version 0.4.3).

Le logiciel QtParted

Qtparted est l'équivalent OpenSource de Partition Magic. QtParted interface le programme GNU parted au moyen du toolkit Qt. Il permet de déplacer des partitions, changer leur taille, etc.

Pour plus d'information sur Qtparted, http://qtparted.sourceforge.net/.

Howto

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de lancer QtParted sur un système indépendant des disques que vous voulez modifier (problèmes de systèmes de fichiers montés, synchronization, etc.). Pour cela, le système le plus simple est d'utiliser une distribution bootable sur CD. J'ai testé la distribution suivante  : SystemRescueCd, particulièrement intéressante car elle contient uniquement des outils pour réparer ou modifier votre système.

Une fois QtParted lancé, sélectionnez le disque que vous voulez modifier. La liste des partitions s'affiche. Chaque partition peut alors être éditée (en fonction des types de fichiers utilisés). Les menus disponibles pour les partitions sont conditionnés par les possibilités du programme (par exemple, les partitions ntfs peuvent être modifiée mais en utilisant mkntfs et ntfsresize).

Mon essai s'est déroulé sur une partition FAT32 de 20Gb. Le but de l'opération était de la réduire de 1Gb. L'option "Resize" proposait soit de fixer une nouvelle taille de partition, soit de choisir l'espace vide souhaité après modification. Une fois les modifications faites, j'ai lancé l'option "Commit" du menu "File". L'opération a pris environ 20 minutes, avec une indication d'état d'avancement à 99% après 3 minutes (ce qui m'a donné des sueurs froides…).

Reboot, lancement de ma Debian/Sid sans problème. Petit test sous Windows XP ensuite, sans problème non plus.

Bienvenue dans le monde du libre