Discussion autour de l'article 26 des statuts
Voici ce fameux article 26 qui a toujours été ouvert publiquement à la discussion….
Art. 26.Dans l'exercice de leur mandats Les Administrateurs ne peuvent recevoir aucune rémunération ou honoraire d'aucune sorte, que ce soit en numéraire ou en nature. Cette clause est aussi valable pour l'exercice de fonctions autres que celle d'Administrateur qu'ils exerceraient au sein de l'association. Cependant, des frais dûment justifiés qu'ils encourent dans le cadre de leur fonction au nom de l'association peuvent leur être remboursés.
Et le sujet de la discussion…
Pourquoi les membres effectifs ne sont-ils pas traité de la même manière … que les admins … ou bien : les admins ne sont-ils pas des membres effectifs ? c'est de la discrimination….
discussion et réaction
1-S'il est clair, pour pouvoir prétendre au titre d'association, que les administrateurs sont bénévoles, pourquoi faut-il nécessairement que les membres le soient aussi? Ceci veut exclure d'office le fait qu'un jour l'association puisse employer un permanent qui soit membre de l'association.
Je trouve personnellement que c'est inadéquat et souhaite que les raisons d'une telle modification des statuts soient discutées ouvertement et clairement.
MErci
Nicolas
2-mais non ca veut dire qu'on peut engager qui on veut sauf un admin
André
3-Pourquoi pas ?
La situation actuelle est d'être une association de bénévoles; tous les membres sont d'accord avec ça, parce que c'est un fait.
L'écrire dans les statuts obligera, le jour où "on" voudra changer la situation, une réflexion et une décision par tous les membres. Ce qui ne fera pas de tort car il s'agira d'une modification importante.
Frédéric
4-quand un membre effectif est mandaté ou délegué pour parler ou agir au nom BxLUG il représente le LUG. Il peut-etre payé pour un événement en son nom propre mais pas en tant que membre du BxLUG. Pourquoi les admins pour un même événement ne seraient pas payés et les membres bien? Quand on se présente comme étant envoyé par le BxLUG on se présente comme une association de Bénévoles donc pourquoi un traîtement différent pour les membres effectifs et les admins? Thierry
5-On Tue, 9 Mar 2004, Nicolas Pettiaux wrote:
- quelle est la justification de ceci ? Je voudrais bien comprendre.
Que les membres de l'association sont bénévoles.
- S'il est clair, pour pouvoir prétendre au titre d'association, que les administrateurs sont bénévoles, pourquoi faut-il nécessairement que les membres le soient aussi. Ceci exclut d'office le fait qu'un jour l'association puisse employer un permanent qui soit membre de l'association.
Un employé n'est pas souvent un membre. Il est souvent préférable de ne pas mélanger membres et employés d'une asbl.
- Je trouve personnellement que c'est inadéquat et souhaite que les raisons d'une telle modification des statuts soient discutées ouvertement et clairement.
Qu'est-ce qui est inadéquat? D'avoir placé une clause pour garantir que les membres ne touchent pas d'argent (hors frais) par leur fonction dans l'association? Peux-tu expliquer un cas concret ou cette clause pose un problème ? Car nous pensons à ajouter une clause similaire dans les statuts de l'AEL. adulau