BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Créer un chroot pour compiler des packages

Pour compiler et distribuer des packages pour Woody sur votre version super trafiquée avec GNOME 2.2 et/ou KDE 3.1, il faudrait pouvoir revenir temporairement à la version de base de Woody [1]. Ce n'est pas très pratique.

Il existe le système chroot, qui permet de tourner dans une autre installation de Woody juste pour compiler. Cela permet par ailleurs d'installer des packages utiles à la compilation sans «sâlir» votre belle Woody. Le but de cet article n'est pas d'expliquer ce qu'est chroot, mais comment en faire un facilement sous Debian Woody.

Nous allons utiliser debootstrap, que vous avez certainement déjà vu tourner si vous avez installé une Woody standard:
sudo apt-get install debootstrap binutils

Il faut installer binutils à cause du bug #138489 dans Woody: il manque la dépendance de debootstrap sur ar, contenu dans ce package.

Ensuite, on passe à l'installation proprement dite du système chroot:
debootstrap --arch i386 woody /root/chroot
Cela installera un système Debian Woody de base [2] pour plateforme compatible Intel dans le répertoire /root/chroot.Pour l'utiliser ou y installer des packages, il suffira ensuite d'utiliser la commande chroot [3]. Il faut quand même pour cela créer un fichier sources.list dans le chroot, parce qu'il n'y en a pas par défaut, et le modifier si nécessaire:
# cp /etc/apt/sources.list /root/chroot/etc/apt/sources.list
# chroot /root/chroot
# apt-get update
# apt-get install xlibs-dev

Et voilà! Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser des questions.

[1] faire un downgrade, quoi!

[2] minimal

[3] après avoir arrêté les services qui pourraient se trouver gênés par cela, ne me demandez pas comment les reconnaître, ce n'est pas facile, même si ceux qui utilisent /proc sont les plus susceptibles

Bienvenue dans le monde du libre