BxLUG groupe des utilisateurs de GNU/Linux de Bruxelles

Espace membres

Printing - Using CUPS on Debian Woody

Le système d'impression utilisé chez Dupedi est le Common UNIX Printing System. L'installer sous Debian est très simple (du moment que l'on connaît tous les noms des packages nécessaires), le configurer un peu moins.

Le fonctionnement des impressions dans GNOME et Openoffice.org est très bien intégré à CUPS.

CUPS est une implémentation d'IPP [1] cela garantit donc que toutes les nouvelles imprimantes réseau HP (ainsi que leurs serveurs d'impression séparés), fonctionnent avec IPP (plein d'avantages: auto-détection des imprimantes sur le réseau entre autres), ainsi que les nouveaux OS Microsoft, depuis Windows 2000. C'est donc plus qu'un simple système d'impression et de spooling comme lpd ou lprng.

Il supporte aussi les imprimantes USB.

Pour installer CUPS complètement (avec tous les drivers et toutes les fonctionnalités), il faut les packages suivants et leurs dépendances:

Le package cupsys-bsd n'est pas réellement nécessaire, mais il s'avère que la plupart des programmes GNOME ainsi qu'Openoffice.org utilisent lpr comme commande d'impression.

Par facilité, nous avions remplacé /usr/bin/lpr par un lien vers XPP (/usr/bin/xpp), un programme graphique de sélection et paramétrage de l'imprimante adapté à CUPS. Cependant, cela fait crasher certains programmes (très régulièrement), alors que l'appeler directement par le nom xpp ne cause pas ces problèmes.

Quand il pose la question de l'outil à utiliser pour la configuration de foomatic-bin, il suffit de répondre AutoMagic, qui est capable , lui, de rediriger vers l'un des autres choix du menu, en fonction de leur disponibilité.

Attention, ce système dépend d'utilitaires installés sur la machine s'il faut convertir des formats d'impression (exemple: dvi en PS)!

La configuration (ajouter des imprimantes par exemple!) peut se faire par interface Web, activée seulement depuis la machine locale (localhost) par défaut. Il suffit de démarrer un navigateur et d'aller sur http://localhost:631. Pour permettre d'autres choses, il convient de modifier le fichier /etc/cups/cupsd.conf.

PS: cet article est originellement issu du message : http://lists.bxlug.be/pipermail/lxoffice/2002-May/000035.html

[1] supporté par HP et Microsoft entre autres

Bienvenue dans le monde du libre